RÉGLES DE GOLF
Voici quelques règles que tous les golfeurs doivent connaitre.
Elles sont applicables en Stroke Play.
Départ
Honneur/ordre de jeu :
Au premier départ, l’ordre de jeu s’effectue selon la liste de départ. Aux trous suivants, c’est toujours le joueur qui a obtenu le meilleur résultat sur le trou précédant qui a l’honneur de jouer le premier.
Aire de départ :
L’aire de départ s’étend à 2 longueurs de club depuis les marques. La balle doit être placée à l’intérieur de cette surface, alors que le joueur peut prendre son stance à l’extérieur de cette zone.
Une balle se trouve en dehors du départ lorsqu’elle est entièrement en dehors de cette surface.
Jouer en dehors du départ :
Si un joueur tape sa balle en dehors de l’aire de départ, le coup ne compte pas et il reçoit 2 coups de pénalité. Le joueur doit corriger sa faute en repartant depuis l’air de départ (3ème coup).
Si la faute n’est pas corrigée, il est disqualifié.
Marques de départ :
Au départ du trou, les marques sont considérées comme installations fixes et ne doivent pas être déplacées (2 coups de pénalité). Après le coup par contre, elles seront considérées comme des obstructions amovibles et pourront être enlevées sans pénalité.
Conseil et ligne de jeu :
Il est permis de parler des distances, de l’emplacement des obstacles ou du hors limites, de la position du drapeau, des règles et autres généralités. Si le green n’est pas visible depuis le départ, il est permis de se faire indiquer son emplacement.
Il n’est par contre pas permis de demander conseil ou d’en donner (« Quel club as-tu pris ? », « Quel club dois-je prendre ? », « Prends un fer sept ! », etc.), faute de quoi il y a 2 coups de pénalité.
A noter qu’un joueur qui reçoit un conseil bien qu’il n’ait rien demandé, ne subira pas de pénalité.
Green
Green et avant-green :
Une balle se trouve sur le green lorsqu’elle le touche. Selon les règles, l’avant-green ne fait pas partie du green mais du parcours.
Ordre de jeu :
Le tour est toujours au joueur, dont la balle est la plus éloignée du trou (peu importe si une balle se trouve sur le green et une autre en dehors du green). Par gain de temps, on s’écarte souvent de cet usage sur et autour du green, ce qui n’entraine pas de pénalité.
Marquer et relever la balle :
Sur le green, vous avez le droit de marquer la position de votre balle, de la relever et de la nettoyer. Marquer la balle avec un marqueur ou une pièce de monnaie. Marquer la balle avec un tee ou un relève-pitchs est également permis, mais pas conseillé.
Détritus :
Feuilles, branches, pierres ou autres détritus naturels peuvent être enlevés sans pénalité. Sur le green, du sable et de la terre meuble peuvent également être enlevés (mais jamais sur l’avant-green ou ailleurs !). Ce faisant, il n’est cependant pas permis d’aplanir des aspérités sur la ligne de putt. Si la balle ou le marqueur est déplacé : replacer sans pénalité.
Obstructions amovibles :
Cants et cartes de score perdus ou autres objets artificiels peuvent être enlevés sans pénalité. Si la balle est déplacée en ce faisant, replacez-la, sans pénalité.
Source : Règles de golf l’essentiel de Yves C. Ton-That