LE RESPECT DE L'ÉTIQUETTE
Le respect de l’étiquette passe par le soin apporté au parcours mais aussi par le comportement du golfeur sur ce parcours.
Soin du parcours
Replacez les divots sur le parcours :
Si au moment de la frappe de la balle, vous créez un divot, c’est à dire, que vous soulevez une plaque de gazon ou de terre, vous devez récupurer la motte d'herbe ou de terre et replacer ce divot à l'endroit initial.
Relever ses pitches :
Les impacts de balle sur les greens doivent être relevés à l’aide d’un relève-pitch (si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser un tee en bois). Relever un pitch consiste à enfoncer la fourche du relève-pitch dans le sol (ou à défaut la pointe du tee) et à relever doucement le gazon. Une journée suffira alors pour que la trace disparaisse complètement. Sans cette opération simple et rapide, ce sont des semaines qu’il faudra pour que les traces ne soient plus visibles. En plus de dévier la trajectoire des balles au moment du putting, les impacts de balle sont aussi des "blessures" par lesquelles peuvent se développer des maladies.
Ne pas laisser de traces dans le sable :
Après avoir frappé votre balle pour la sortir d'un bunker, utilisez le râteau mis à votre disposition pour lisser le sable et effacer toutes vos traces.
Etre soigneux avec le drapeau :
Ne lancez pas le drapeau violemment sur le green, mais optez plutôt pour une dépose délicate sur le sol. Cela évitera d’endommager l’aire de putting. Par ailleurs, le drapeau doit être posé à l’écart, car vous aurez une pénalité si lors de votre put vous touchez le drapeau posé au sol.
Comportement sur le parcours
Le comportement du golfeur est aussi important que le soin apporté au parcours. Alors voici quelques règles de savoir-vivre.
Attendez votre tour :
Le coup de départ est laissé au joueur qui a obtenu le plus petit score au coup précédent. Pour le départ au trou N°1, on démarre dans l'ordre des index croissants (le joueur ayant l'index le plus faible partant le premier). Ensuite, pour les autres coups, l’honneur est donné au joueur le plus éloigné du trou.
Restez à l’extérieur du champ de vision des autres joueurs :
Afin de laisser les autres joueurs se concentrer, il est préférable de s’éloigner un peu afin de lui laisser le champ de vision libre. Par exemple, pour le départ, positionnez-vous sur le côté et en arrière du joueur. Ne parlez pas et ne gesticulez pas non plus, afin de ne pas le déranger dans sa concentration !
Conservez un certain rythme :
Le golf ne vous demande pas de vous précipiter et de courir mais garder le rythme afin de ne pas rendre le jeu pénible.
Quelques détails qui vous permettront de ne pas perdre de temps :
-
Ne pas remplir sa carte de score sur le green. Vous pourrez le faire au coup suivant en attendant votre tour.
-
Marchez d’un bon pas entre les coups.
-
Laissez votre sac en évidence sur le côté du green et sur le chemin qui mène au prochain départ de façon à le récupérer rapidement et sans perte de temps au moment de rejoindre le trou suivant.
-
Ne perdez pas de temps à chercher une balle effectivement perdue.
Soyez prêt quand votre tour arrive :
N’oubliez pas dans quel ordre vous passez et préparez-vous pendant que les autres joueurs jouent leur coup.
Réfléchissez à votre coup et au club que vous allez utiliser.
Alertez les joueurs en criant « balle » :
Vérifier bien avant de frapper votre balle, que les joueurs précédents sont hors d’atteinte.Si votre coup vous semble dangereux et afin d’éviter tout accident, n’hésitez pas à crier « balle ».
Entre-aidez vous :
Il est pénible de chercher une balle, alors ne laissez pas un joueur en difficulté. Si à votre tour, vous êtes dans cette situation, vous apprécierez que d’autres joueurs vous aident à retrouver votre balle.
Ne marchez pas n’importe où :
Ne marchez pas sur la ligne de put d’un joueur. Sur sol souple, vos pas laissent des traces, même légères, qui peuvent gêner au roulement de la balle.